Pourquoi mieux consommer l’eau en France ?
On peut penser que l’eau est une ressource abondante sur la «planète bleue». En effet, 70% de la surface de la Terre est recouverte d’océans et de mers. Cependant 97% de l’eau sur Terre est salée et seulement environ 2,5% de l'eau est douce ! Or, pour vivre nous avons besoin d’eau douce, une eau nécessaire à la vie humaine, animale et végétale.
L’eau douce, une ressource rare
L'eau douce se trouve sous différentes formes, notamment dans les rivières, les lacs, les eaux souterraines et les glaciers. Bien que la ressource en eau soit largement disponible en France, celle-ci reste limitée et des tensions peuvent être observées localement et ponctuellement, en raison d'épisodes de sécheresse par exemple. Aussi l’enjeu pour les années à venir consiste-t-il à préserver la quantité et la qualité de l’eau pour assurer suffisamment d’eau douce disponible pour la population.
Plusieurs raisons d'économiser l’eau douce
Économiser l'eau pour mieux s'adapter au réchauffement climatique
La hausse des températures liée au changement climatique a deux conséquences concrètes sur l'eau :
la baisse du débit des rivières et des fleuves de 20 à 30 % d'ici à 2060 et la disparition d'une partie des nappes phréatiques souterraines.
Dans les régions arides, la quantité d'eau pourrait même diminuer de 40 à 70 %, avec toutes les répercussions que cela aurait sur la faune et la flore.
Réduire sa consommation d’énergie
Réduire sa consommation d’eau, c’est aussi réduire la consommation d’Energie. Nous réduisons ainsi les besoins en énergie des infrastructures nécessaires au traitement de l’eau douce. Du puisage de l’eau au traitement des eaux usées en passant par le traitement de potabilisation, des quantités d’énergies non négligeables sont utilisées.
Avec le coût de l'électricité qui a explosé en 2021 et 2022, on comprend qu'une bonne raison d'économiser l'eau est aussi d'économiser de grandes quantités d'électricité. À l'échelle des particuliers, moins d'eau chaude, c'est forcément moins d'énergie pour la chauffer.
Éviter le gaspillage d'eau pour économiser de l'argent
Au 1er janvier 2021, pour un foyer de 3 personnes, (sur la base d’une consommation annuelle de 120m3 et selon le dernier rapport de l’Observatoire des services d’eau et d’assainissement) le prix moyen total TTC de l’eau en vigueur était évalué à 4,3 euros le mètre cube soit une facture annuelle de 516 euros.
Les "éco-gestes" sont autant de leviers pour optimiser ce budget. Installer un récupérateur d'eau de pluie, des réducteurs de débit, faire attention aux fuites, réduire la durée des douches : de nombreuses solutions existent pour réduire le gaspillage.
L'enjeu pour les prochaines années est donc de réduire notre consommation pour différentes bonnes raisons : protéger simultanément l'environnement et notre porte-monnaie !
Le saviez-vous ?
En France, on consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour et par personne, soit 42 litres de plus qu'il y a 40 ans.
Traquer les fuites d'eau et éviter le gaspillage
Selon une étude Opinonway(1), 47% des français ont déjà connu une fuite d'eau chez eux. Pour remédier aux frais inhérents à ces fuites, une assistance fuite d'eau peut être une protection complémentaire d'une assurance habitation standard, qui, dans la plupart des cas, ne vous assure que sur les dégâts dus à la fuite. L'assistance fuite d'eau vous assure de vous mettre en contact avec un professionnel de confiance dans les deux heures, et comprend le déplacement et l'intervention du plombier, la recherche et la réparation de la fuite, mais aussi le remboursement de la surconsommation d'eau restant à votre charge, après éventuelle application du dispositif du plafonnement "Warsmann".
(1) "Les Français et les fuites d'eau" sondage réalisé en 2017 auprès de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Le saviez-vous ?
Le dégât des eaux est le sinistre le plus fréquent pour les assureurs, il représente en effet environ 36 % des sinistres déclarés(1) chaque année.
(1) Source : Fédération Française de l'Assurance 2017
Préservons nos ressources
L'eau, source de vie
Vous avez apprécié ces conseils ? Vous allez apprécier aussi :
Anticiper avec des assistances pour la maison