Chaque année a lieu la journée mondiale de l'eau...
La journée mondiale de l'eau célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre(1).
HomeFriend profite de cet événement pour faire un état des lieux de la consommation d'eau en France.
(1) Plus d'info sur le site des Nations Unies
L'eau en France
En France, 15 à 20 % de l’eau douce renouvelable est prélevée annuellement pour l’eau potable et les activités économiques : agriculture, industrie, loisirs, refroidissement des centrales électriques. Même si la ressource annuelle semble abondante dans notre pays, les plus forts prélèvements d’eau ont lieu en été lorsque sa disponibilité est moindre, générant localement une exploitation très importante, et des conflits entre les différents usages. En outre, il est indispensable de laisser suffisamment d’eau pour le maintien de la vie des milieux naturels.
Comment arrive-t-on à manquer d'eau ?
La combinaison de plusieurs facteurs peut conduire à un manque ponctuel d’eau :
- Un climat sec et chaud empêchant les nappes phréatiques de se recharger correctement.
- Une canicule précoce, c’est-à-dire qui survient avant les vacances d’été : les entreprises fonctionnent à plein régime alors que les châteaux d’eau peinent à se recharger efficacement pour alimenter efficacement la population.
- Une consommation importante d’eau, parfois démultipliée par le street-pooling* en milieu urbain.
*ouverture illégale des bouches à incendies
.
Gérer la ressource eau
Si la planète est recouverte majoritairement d'eau, il faut savoir que seulement 2,5% de cette eau est douce, et environ 1% de cette eau douce est accessible en surface. Voilà pourquoi il est essentiel de penser à réduire sa consommation et à économiser l'eau. Le premier danger pour nos ressources en eau vient du changement climatique. Avec la hausse des températures et une évaporation plus intense, le débit des cours d'eau devrait diminuer de 20 à 30% d'ici 2060 et certaines nappes souterraines seront amenées à disparaître, comme aux Etats-Unis où leur niveau ne cesse de baisser.
Et les populations augmentent... avec elles, les besoins en eau.
Le saviez-vous ?
La quantité utilisée d'eau peut fortement s'accroître en raison des fuites (ex : robinet qui goutte). Celles-ci peuvent représenter 15 à 20% de l'utilisation faite par les ménages, ce qui n'est pas négligeable en terme économique sur une facture (1).
Par exemple :
Goutte à goutte : 4 litres/heure soit 35 m3/ an
Mince filet d'eau : 16 litres/heure soit 140 m3/ an
Chasse d'eau qui fuit 25 litres/heure soit 220 m3/an
(1) https://www.cieau.com
Agir au quotidien
Selon l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes en moyenne utilise 329 litres d’eau par jour soit, globalement, une utilisation annuelle de 120 mètres cubes. Marillys Macé, directrice du Centre d'Information de l'Eau, explique ainsi qu'« en Europe, notre génération consomme 8 fois plus d'eau que celle de nos grands-parents »(2). Or, même nos ressources en eau évoluent. Une part de notre patrimoine hydraulique est perdue à cause de la mauvaise gestion, du gaspillage ou encore de la pollution de l'eau.
On peut, chaque jour, réaliser des économies conséquentes qui soulageront la planète. En mettant bout à bout ces petits gestes du quotidien, en éduquant nos enfants, nous pouvons ainsi éviter la perte d'une grande quantité d'eau.
(2) Article Site Le Parisien
Protégeons nos ressources
Les 10 gestes simples pour économiser jusqu'à 30% d'eau à la maison
1.
Chasser les fuites d'eau
2.
Privilégier les douches aux bains
3.
Récupérer l'eau de rinçage pour arroser les plantes
4.
Installer une chasse d'eau à double débit
5.
Nettoyer sa voiture dans une station de lavage
6.
Récupérer et stocker les eaux de pluies
7.
Arroser le jardin de préférence le soir
8.
Opter pour un mitigeur thermostatique et isoler son chauffe-eau
9.
Installer des mousseurs ou aérateurs sur vos robinets et pommeaux de douche
10.
Utiliser la touche "eco" de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle)